Estimation des doses au personnel lors d'examens radiologiques complexes au moyen du code MCNP4B

Research output: Contribution to journalArticlepeer-review

Standard

Estimation des doses au personnel lors d'examens radiologiques complexes au moyen du code MCNP4B. / Pages, J.; Vanhavere, Filip; Struelens, Lara.

In: Radioprotection, Vol. 43, No. 1, 01.03.2008, p. 23-34.

Research output: Contribution to journalArticlepeer-review

Bibtex - Download

@article{da9f59b9c8874d5699fa3355aaff3eed,
title = "Estimation des doses au personnel lors d'examens radiologiques complexes au moyen du code MCNP4B",
abstract = "Les distributions de la dose de rayonnement diffus{\'e} autour du patient et la dose efficace au personnel lors d'examens radiologiques complexes sont calcul{\'e}es. La propagation du rayonnement et le d{\'e}p{\^o}t d'{\'e}nergie sont simul{\'e}s au moyen du code Monte Carlo MCNP4B. Le champ de rayonnemnt, l{"}appareil {\`a} rayons X, le patient et le radiologue (portant un tablier de plomb) sont mod{\'e}lis{\'e}s math{\'e}matiquement. Un grand nombre de g{\'e}om{\'e}tries d'irradiation sont simul{\'e}es et les courbes d'isodoses sont d{\'e}termin{\'e}es dans les plans horizontal et vertical. L'influence de divers param{\`e}tres (tels que l'{\'e}nergieet la dimension du faisceau, la taille du patient, la r{\'e}gion irradi{\'e}e, la position et l'orientation du travailleur) sur les doses du personnel est analys{\'e}e. Des algorithmes publi{\'e}s combinant les valeurs d'un dosim{\`e}tre blind{\'e} et d'un dosim{\`e}tre non blind{\'e} sont utilis{\'e}s pour estimer la dose efficace: un nouvel algorithme fournissant des estimations plus pr{\'e}cises de dose est props{\'e} pour plusieurs situations.",
keywords = "Estimation, doses personnel, MCNP4B",
author = "J. Pages and Filip Vanhavere and Lara Struelens",
note = "Score = 10",
year = "2008",
month = mar,
day = "1",
doi = "10.1051/radiopro:2007046",
language = "English",
volume = "43",
pages = "23--34",
journal = "Radioprotection",
issn = "0033-8451",
publisher = "Cambridge University Press",
number = "1",

}

RIS - Download

TY - JOUR

T1 - Estimation des doses au personnel lors d'examens radiologiques complexes au moyen du code MCNP4B

AU - Pages, J.

AU - Vanhavere, Filip

AU - Struelens, Lara

N1 - Score = 10

PY - 2008/3/1

Y1 - 2008/3/1

N2 - Les distributions de la dose de rayonnement diffusé autour du patient et la dose efficace au personnel lors d'examens radiologiques complexes sont calculées. La propagation du rayonnement et le dépôt d'énergie sont simulés au moyen du code Monte Carlo MCNP4B. Le champ de rayonnemnt, l"appareil à rayons X, le patient et le radiologue (portant un tablier de plomb) sont modélisés mathématiquement. Un grand nombre de géométries d'irradiation sont simulées et les courbes d'isodoses sont déterminées dans les plans horizontal et vertical. L'influence de divers paramètres (tels que l'énergieet la dimension du faisceau, la taille du patient, la région irradiée, la position et l'orientation du travailleur) sur les doses du personnel est analysée. Des algorithmes publiés combinant les valeurs d'un dosimètre blindé et d'un dosimètre non blindé sont utilisés pour estimer la dose efficace: un nouvel algorithme fournissant des estimations plus précises de dose est propsé pour plusieurs situations.

AB - Les distributions de la dose de rayonnement diffusé autour du patient et la dose efficace au personnel lors d'examens radiologiques complexes sont calculées. La propagation du rayonnement et le dépôt d'énergie sont simulés au moyen du code Monte Carlo MCNP4B. Le champ de rayonnemnt, l"appareil à rayons X, le patient et le radiologue (portant un tablier de plomb) sont modélisés mathématiquement. Un grand nombre de géométries d'irradiation sont simulées et les courbes d'isodoses sont déterminées dans les plans horizontal et vertical. L'influence de divers paramètres (tels que l'énergieet la dimension du faisceau, la taille du patient, la région irradiée, la position et l'orientation du travailleur) sur les doses du personnel est analysée. Des algorithmes publiés combinant les valeurs d'un dosimètre blindé et d'un dosimètre non blindé sont utilisés pour estimer la dose efficace: un nouvel algorithme fournissant des estimations plus précises de dose est propsé pour plusieurs situations.

KW - Estimation

KW - doses personnel

KW - MCNP4B

UR - http://ecm.sckcen.be/OTCS/llisapi.dll/open/ezp_88006

UR - http://knowledgecentre.sckcen.be/so2/bibref/4929

U2 - 10.1051/radiopro:2007046

DO - 10.1051/radiopro:2007046

M3 - Article

VL - 43

SP - 23

EP - 34

JO - Radioprotection

JF - Radioprotection

SN - 0033-8451

IS - 1

ER -

ID: 145554