Research output: Contribution to report/book/conference proceedings › In-proceedings paper › peer-review
Suivi dosimétrique et ALARA pendant le démantèlement du réacteur BR3 du Centre d'Etude de l'Energie Nucléaire belge SCK•CEN. / Antoine, Philippe; Dadoumont, Jérôme; Vermeersch, Fernand; Hardeman, Frank.
Congrès national de radioprotection Angers 2009. Fontenay-aux-Roses, France, 2009.Research output: Contribution to report/book/conference proceedings › In-proceedings paper › peer-review
}
TY - GEN
T1 - Suivi dosimétrique et ALARA pendant le démantèlement du réacteur BR3 du Centre d'Etude de l'Energie Nucléaire belge SCK•CEN
AU - Antoine, Philippe
AU - Dadoumont, Jérôme
AU - Vermeersch, Fernand
AU - Hardeman, Frank
N1 - Score = 3
PY - 2009/6/16
Y1 - 2009/6/16
N2 - Le réacteur BR3, du Centre d'Etude de l'Energie Nucléaire belge SCK•CEN, fut le premier réacteur à eau pressurisé opérationnel d'Europe occidentale. Le 30 juin 1987, le BR3 fut mis hors service [ Le démantèlement a commencé par la décontamination chimique du circuit de refroidissement primaire. Ensuite, les structures internes activées de la cuve du réacteur, l'instrumentation et la cuve elle-même ont été découpées en morceaux. Le suivi dosimétrique des opérations de démantèlement a toujours été basé sur au moins deux systèmes dosimétriques: un système de dosimétrie passive et un système de dosimétrie opérationnelle. La dose collective totale, mesurée au BR3, au moyen des dosimètres légaux TLD, entre 1989 (début du démantèlement) et 2008 se monte à 630.97 homme.mSv. Les plus grandes doses collectives annuelles correspondent avec de grosses opérations comme la décontamination du circuit primaire, la découpe du bouclier thermique, des parties internes de la cuve, de la cuve elle-même et du circuit primaire ainsi qu'avec l'évacuation de déchets.
AB - Le réacteur BR3, du Centre d'Etude de l'Energie Nucléaire belge SCK•CEN, fut le premier réacteur à eau pressurisé opérationnel d'Europe occidentale. Le 30 juin 1987, le BR3 fut mis hors service [ Le démantèlement a commencé par la décontamination chimique du circuit de refroidissement primaire. Ensuite, les structures internes activées de la cuve du réacteur, l'instrumentation et la cuve elle-même ont été découpées en morceaux. Le suivi dosimétrique des opérations de démantèlement a toujours été basé sur au moins deux systèmes dosimétriques: un système de dosimétrie passive et un système de dosimétrie opérationnelle. La dose collective totale, mesurée au BR3, au moyen des dosimètres légaux TLD, entre 1989 (début du démantèlement) et 2008 se monte à 630.97 homme.mSv. Les plus grandes doses collectives annuelles correspondent avec de grosses opérations comme la décontamination du circuit primaire, la découpe du bouclier thermique, des parties internes de la cuve, de la cuve elle-même et du circuit primaire ainsi qu'avec l'évacuation de déchets.
KW - BR3
KW - Doses
KW - Démantèlement
UR - http://ecm.sckcen.be/OTCS/llisapi.dll/open/ezp_96863
UR - http://ecm.sckcen.be/OTCS/llisapi.dll/open/ezp_96863_2
UR - http://knowledgecentre.sckcen.be/so2/bibref/5746
M3 - In-proceedings paper
BT - Congrès national de radioprotection Angers 2009
CY - Fontenay-aux-Roses, France
T2 - Congrès national de Radioprotection SRFP 2009
Y2 - 16 June 2009 through 18 June 2009
ER -
ID: 240935